dimanche 15 avril 2012

La ferme Vernaelde recueille sept ânes destinés a l'abattoir


 Rescapés de l'abattoir, sept ânes venus d'Anjou couleront des jours paisibles à la ferme Vernaelde.
Rescapés de l'abattoir, sept ânes venus d'Anjou couleront des jours paisibles à la ferme Vernaelde.






Les ânes accueillis à la ferme Vernaelde arrivent d'Anjou et s'ajoutent à la liste des animaux ...

recueillis à la ferme. « En tout, nous avons accueilli 7 ânes, compte Steve Denaene, le responsable du centre équestre de la ferme Vernaelde, présentant ses nouveaux pensionnaires. Ils vont être parqués dans une parcelle exclusive pour eux. » Ces sept ânes, qui complètent la liste des animaux de la ferme (lapins, oies, poules, chèvres et même cochon vietnamien) viennent d'Anjou où leur destin était déjà scellé : l'abattoir.

C'est là qu'est intervenue l'adjointe au Cadre de vie, à l'Environnement et au Fleurissement, Barbara Bailleul. « C'est en accueillant une jeune fille en contrat d'apprentissage lié à un handicap que j'ai fait la connaissance de son éducateur. Connaissant ma fibre pour la protection des animaux, il est revenu vers moi pour me demander si on pouvait en prendre 1 ou 2... Résultat, c'est tout le troupeau qui a débarqué car nous ne voulions pas séparer les bêtes. » Quelques heures après l'arrivée des ânes, Steve Denaene détaille l'accueil réservé aux ânes à leur arrivée : « Le transport a été difficile car ils ont fait près de 600 kilomètres de route, dans un endroit assez confiné où ils ne pouvaient pas bouger. Hier, ils sont restés dans le manège pour récupérer. Et le vétérinaire nous a conseillé de les mettre ensuite dans une parcelle pas trop riche pour éviter les problèmes de transit intestinal. On va faire une transition progressive vers une herbe de qualité. La prochaine étape, ce sera le maréchal-ferrant pour réparer les sabots, avant les démarches administratives et de vaccinations. » Ces ânes ont pour la plupart des prénoms : Louizia (née en 2008), Athis (1987), Valentine (2002), Cindy (1994), Gamine des Marais (1994) et Achille des Marais (2010).

Des idées pour demain

À la ferme Vernaelde, plusieurs personnes devraient bientôt suivre une formation de « maître ânier » pour proposer des balades à dos d'âne aux visiteurs. « Le sauvetage de ce troupeau d'ânes allie notre volonté de développer la ferme Vernaelde, en respectant la nature et les animaux, et notre engagement pour la cause animale », rappelle Barbara Bailleul, qui envisage déjà des « goûters d'anniversaires à dos d'ânes » pour les enfants de la ville. « Il ne sera plus nécessaire d'en louer auprès d'autres élevages pour nos fêtes traditionnelles de Saint-Martin et de Saint-Nicolas. » •

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire