| BEUVRY |
Les addictions sont de plus en plus nombreuses ...
et touchent les jeunes de plus en plus tôt. Une solution pour les éviter : en parler et en expliquer les risques. Mardi, au lycée Yourcenar, stands et affiches préventifs ont pris place dans le hall de l'établissement pour parler alcool, drogues, nourriture... « On a essayé de faire quelque chose de dynamique, avec des stands tenus par des élèves, d'autres par des organismes comme la Police nationale qui a donné deux conférences. Nous avons choisi de nous installer dans le hall car même si ce sont principalement les élèves de 2e qui sont concernés, tous les lycéens peuvent poser des questions », explique Marie-Andrée Queste, la formatrice qui a coordonné le projet.
Un des stands a eu particulièrement du succès : la dégustation de cocktails sans alcool. « Nous voulons leur faire prendre conscience des dangers de l'alcool, mais aussi leur proposer des solutions, leur dire qu'ils ont le choix. » Laury, Valentine et Bryan confient que les cocktails sans alcools sont bons mais avouent qu'en soirées, leur choix se porte plutôt vers des boissons alcoolisées. « Mais on n'a pas besoin de boire pour s'amuser », admettent d'autres camarades.
Arnaud Wacheux, animateur de la Maison intercommunale de prévention et de promotion de la santé, a proposé une expérience concrète : porter des lunettes simulant l'état d'alcoolémie et réaliser un circuit entre des chaises. La majorité des lycéens qui se sont essayés à ce parcours ne l'ont pas terminé ou ont poussé les chaises. « Ils sont sensibilisés aux risques et sont déjà dans la consommation, mais ils prennent ça à la légère. Comme la plupart ne conduisent pas, ce n'est pas encore concret. » Si certaines addictions sont connues de tous, d'autres seraient-elles en train d'apparaître ? Étonnamment, certains élèves ont cité les jeux vidéos et les portables. « Ils les appellent des doudous-portables car ils dorment avec », affirme Alexandre. •
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire