mercredi 11.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord
| LA MADELEINE |
Trois classes de lycéens ont assisté au spectacle « La Malle de Sophie » proposé par la compagnie La Belle Histoire, jeudi, dans la salle polyvalente du lycée Valentine-Labbé. Ce fut l'un des temps forts de la quinzaine dédiée à la lutte contre le cancer pour cet établissement qui dispense des formations dont certaines ouvrent aux métiers de la santé.
Par un subtil dosage d'humour et de détails concrets dans l'interprétation, Fabienne Rigaut est à la fois la petite fille atteinte d'un cancer mais incarne aussi les membres de la famille, les amis, le personnel médical et paramédical, les intervenants associatifs en milieu hospitalier.Les mots de la réalité sont dits. Simples. Naturels. Ils invitent à parler. C'est le but de l'échange proposé à l'issue de la représentation par Séverine Wallon, chargée de l'espace santé-scène de la compagnie, en présence de Quentin, jeune homme de 20 ans, qui a tenu à faire part de son expérience personnelle par un témoignage à la fois ouvert sur ce qu'il a vécu et sur l'avenir qu'il est bien décidé à s'approprier.
Dans le programme scolaire
« Le cancer est un thème inscrit dans le programme scolaire des élèves. Avec l'ensemble des actions menées grâce au soutien financier du conseil régional et aux interventions gracieuses des intervenants lors des rencontres, c'est un vrai partenariat avec les professeurs pour sensibiliser et préparer nos élèves qui se destinent, pour un grand nombre, aux métiers d'aides et de soins », ont expliqué Émilie Dooghe et Kaltoum Mahmoudi, professeures documentalistes du lycée.
Des échanges, en classe et au centre de documentation et d'information, ont aussi été consacrés à : - des types de cancer, dépistages et moyens de prévention, en présence de Fatima Ouamara, de l'AIRE cancer du CHRU de Lille ; - de l'information santé et au travail du journaliste santé, en présence de Francine Benattar, de la revue Contact santé ; - la leucémie et le don de moelle, avec Florence Le Bigot, représentante de l'association Capucine, qui lutte contre la leucémie au niveau régional. • CORINNE LEMPEREUR (CLP)
Compagnie La Belle Histoire : tél. 06 14 69 06 29 www.labellehistoire.fr
Lycée Valentine-Labbé, 41, rue Paul-Doumer. Tél : 03 20 63 02 63.
lycee.valentinelabbe.free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire