faire grâce à des ondes radioélectriques ou grâce au câble.
C’est en 1848 que naît l’idée de la télévision, avec l’énoncé du principe de la transmission d’images. Cependant, les scientifiques ne voient pas encore comment y parvenir. Ce n’est qu’en 1926, le 27 janvier, que la télévision fait officiellement son apparition. Puis un service de radiodiffusion est créé en France un peu moins de deux ans plus tard. En 1931, une image de trente lignes est transmise de Montrouge à Malakoff, soit une distance d’environ 2,5 km. Même si cela paraît désuet, il s’agit alors d’une très grande avancée.
En décembre 1932, lors du lancement de Paris Télévision, un programme expérimental, environ une centaine de postes sont implantés en France. La première émission française naît le 26 avril 1935 mais la télévision n’est pas encore implantée chez les particuliers, même les plus riches. Au début de l’année 1937, les programmes se multiplient, ils ont lieu tous les soirs de 20h à 20h30. On est loin du fourmillement de chaînes actuel. Il en est de même pour les postes de télévision : en 1949, on en recense environ 3.000 dans tout l'Hexagone. Ce chiffre va pourtant rapidement grimper en flèche : en 1956, il atteint un demi-million. Désormais, selon le cabinet Gfk, chaque famille française possède 1,8 téléviseur.
En 1951, les premières émissions en couleur apparaissent et en 1963, la deuxième chaîne est créée (actuellement France 2) puis, le 1er octobre 1967, elle passe à la couleur. Un an plus tard, jour pour jour, la publicité fait son apparition sur le petit écran. En 1973, C3, la troisième chaîne couleur est lancée, puis en 1984, TV5 et Canal+, en 1986, La Cinq, en 1987, M6, en 1992, Arte… En parallèle, une multitude de chaînes se forme sur les réseaux de télévision par satellite, notamment TPS en 1996, et CanalSat.
Le 5 janvier 2009, nouveau changement : la publicité est supprimée des chaînes publiques de 20h à 6h du matin. Les canaux concernés sont France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô.
Le 31 mars 2005, la TNT (télévision numérique terrestre) fait son apparition dans les foyers français. Elle sera payante jusqu’au 31 octobre 2008, date à laquelle la TNT en haute définition est lancée. Aujourd'hui, le retrait des chaînes analogiques est prévu : Canal+ tout d’abord, le 6 décembre 2010, puis les chaînes de la télévision analogique le 30 novembre 2011.
Différents modes de diffusion existent : la télévision hertzienne (qui comprend la TNT et la télévision analogique terrestre), la télévision par câble, par satellite, par ADSL, en streaming sur le net…
La télévision est maintenant fortement ancrée dans le quotidien des populations des pays riches. Pour beaucoup, elle présente pourtant de nombreux inconvénients : informations biaisées, consumérisme exacerbé par la publicité, programmes abrutissants, banalisation de la violence… De plus, d’autres médias très puissants lui font concurrence, notamment le Net qui offre aujourd'hui des sites d’informations très complets, en plus d'autoriser le visionnage des programmes télé en ligne, sur des sites de streaming et de podcasts. Mais la télévision reste le média préféré des Français, qui ne semblent pas encore prêts à la zapper !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire