Le principe du téléphone apparaît en France en 1854, grâce à un agent du télégraphe. Il développe son idée dans un article intitulé Transmission électrique de la parole, mais il faudra attendre 1861 pour que le nom du téléphone soit prononcé et 1876 pour que ce dernier soit inventé.
Initialement, le téléphone a un fonctionnement manuel. L’abonné décroche son téléphone, ce qui déclenche un mécanisme d’avertissement dans le réseau central. Une opératrice répond à l’appel et le client donne le numéro de la personne qu’il souhaite joindre. L’opératrice peut alors le composer et mettre les deux individus en ligne, ou transmettre les informations à une autre opératrice qui établit la communication, si la seconde personne ne se situe pas dans le même réseau que la première. Le téléphone devient ensuite automatique, le contact se fait directement entre deux abonnés, sans opératrice intermédiaire. Depuis 1950, la téléphonie mobile a fait son apparition et il est désormais possible d’appeler n’importe qui possédant un appareil cellulaire. Cette nouvelle technologie a même permis de développer une communication écrite, via l’envoi de SMS ou par connexion Internet.
Il existe ainsi deux types d’appareils téléphoniques. D’une part, les téléphones fixes sont reliés par un fil au boîtier contenant les outils de transmission de la parole. Le combiné par lequel l’usager converse ne dispose donc d’aucune autonomie et il faut rester près de l’appareil pour l’utiliser. D’autre part, les téléphones mobiles présentent un combiné indépendant du boîtier, généralement petit et qui transmet les paroles des usagers par ondes radiophoniques. Par ailleurs, les téléphones cellulaires, ou portables, ont un boîtier intégré directement au combiné et on peut les utiliser partout, à tout moment. Ces appareils téléphoniques perfectionnés disposent également de fonctionnalités annexes de plus en plus performantes : envoi de SMS, MMS, connexion Internet, appareil photo, lecteur de musique, jeux, etc.
L’usage du téléphone revêt des aspects culturels importants, qui diffèrent d’un pays à l’autre. Ainsi, si en France l’usager qui décroche prononce un « Allô » pour engager la communication, dans les pays anglo-saxons, il est plus courant d’entendre le numéro de téléphone ou les nom et prénom de la personne appelée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire