Donner ou pas les premières estimations dès 18h30, dimanche ? C'est la polémique qui enfle depuis quelques jours. Nicolas Sarkozy ne serait "pas choqué", Hollande penche pour la sévérité contre les auteurs des fuites. Quant au parquet de Paris, il menace d'engager des poursuites judiciaires en cas de diffusion, dimanche, d'estimation de résultats ou de sondages à la sortie des urnes avant la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole à 20 h.
Lire également
> Sarkozy ne serait "pas choqué" d'une diffusion des informations avant 20h
> Présidentielle 2012 : tous nos articles et nos rubriques
> Sarkozy ne serait "pas choqué" d'une diffusion des informations avant 20h
> Présidentielle 2012 : tous nos articles et nos rubriques
"En concertation avec la police judiciaire parisienne, un dispositif a été arrêté permettant au parquet de Paris, en cas de violation de cette interdiction, de saisir immédiatement pour enquête la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la direction régionale de police judiciaire", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République à Paris, François Molins.
Le procureur rappelle que toute forme de publication, de diffusion, de commentaire de sondages, "par quelque mode que ce soit", est interdite la veille et le jour du scrutin, jusqu'à la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole.
Cette interdiction vise notamment toutes les diffusions par voie de presse, en particulier radiophonique et audiovisuelle, sur internet et sur les réseaux sociaux, précise le procureur, en ajoutant que la violation de cette interdiction est passible d'une amende de 75.000 euros.
Des dirigeants de médias de pays frontaliers de la France, Suisse et Belgique notamment, ont affirmé ces derniers jours qu'ils feraient leur "boulot de journalistes en faisant circuler l'information et en donnant les résultats dès qu'ils seront disponibles", sachant que des médias reçoivent peu après 18H30 de premières estimations des résultats effectuées par les instituts de sondage.
En France, Libération a indiqué mercredi qu'il "se réserve le droit" de publier sur son site internet les estimations de résultats dès 18H30, "si l'écart est net et les sources fiables", selon son directeur de la rédaction Nicolas Demorand.
Hollande favorable à une clôture des scrutins à 19h partout en FranceNicolas Sarkozy a déclaré qu'il ne serait pas choqué par des fuites avant 20h. Quant à François Hollande, il estime qu'il faut "être sévère" contre ceux qui publieraient dimanche avant 20h des résultats de la présidentielle, ajoutant qu'il était "favorable" à ce qu'à l'avenir la clôture des scrutins se fasse partout en France à 19h. Il ajoute qu'il pense qu'une publication des résultats avant 20h "ne modifierait pas un résultat" mais pourrait "affaiblir la participation".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire