«On ne nous a rien signalé», répète-t-on à la préfecture de Seine-et-Marne. Aux Hôpitaux de Paris : «Aucun commentaire». A Disneyland Paris, jusqu'à ce matin, c'était le même étonnement : «Non, on n'est au courant de rien.» Et presque menaçant : «Si la préfecture n'a eu aucune notification d'incident, vous devriez faire attention avant d'écrire quelque chose.»
Il a donc fallu qu'hier la mère du jeune Bautista Riera, 12 ans et argentin, parle à la presse de son pays pour qu'enfin la chape de plomb sur l'histoire de son garçon soit levée.
Allées et venues de l'ascenseur
Après une attraction à Disneyland, le 23 novembre, cet enfant a bien été transféré à l'hôpital Necker, à Paris. Contusion médullaire très forte, a dit l'IRM. Depuis, il est en réanimation, paralysé des quatre membres, sous respirateur, avec des espoirs de rétablissement limité.«Les parcs d'attraction peuvent ne pas être anodins», lâche, très diplomatiquement, un médecin de Necker. Mais il refuse d'en dire plus.
C'était donc le 23 novembre. Bautista, qui vit avec sa mère et ses deux frères en Argentine, voyage à Paris avec son père, qui est médecin. Et la famille rêve d'aller à Disneyland Paris. Ce qu'ils font ce jour-là.
Selon la famille de Bautista, ils vont dans «la tour de la terreur», une attraction qui repose sur les allées et venues d'un ascenseur qui monte et freine très vite aux différents étages. En sortant de l'attraction, l'enfant est ravi, mais après quelques pas, il se sent mal. Le père le conduit aussitôt à l'infirmerie. Le médecin de garde, peu après, appelle le Samu pour le transporter à Necker.
Pronostic «très incertain»
Tout cela est confirmé par Disneyland. «Après ? C'est une question de secret médical, nous n'avons pas à nous immiscer», insiste-ton au parc. Certes, mais ce responsable de la communication ajoute : «Nous avons vérifié tout le déroulé des attractions ce jour-là. Il n'y a aucun incident.»
En tous cas, quand l'enfant arrive à Necker, en neurologie, les médecins notent une paralysie des membre supérieurs. Puis la situation clinique s'aggrave, la paralysie devient générale, l'enfant a du mal à respirer, fait même un arrêt respiratoire, il est transféré en réanimation.
Un examen radiologique a noté très clairement une contusion médullaire et osseuse. Et pour Necker, s'il n'y a pas de certitude, le lien avec l'attraction est l'hypothèse la plus claire. D'autant que l'enfant, aux dires de sa famille, était en pleine forme : «Bautista est un garçon très sain, en très bonne santé, il joue au rugby, au basket, et pratique même à un sport de combat», raconte son oncle.
Le pronostic ? «Très incertain», selon des spécialistes interrogés. Il semblerait qu'un léger mieux ait été perceptible, ce matin, toujours selon l'oncle de l'enfant, interrogé par la presse argentine.
Aux hôpitaux de Paris, on ne fait toujours aucun commentaire. A la préfecture, on se dit surpris de ne pas avoir été tenu au courant.«Mais les prévenir de quoi, explique ce responsable de Disneyland Paris. Nous n'avons, depuis, aucune information.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire