jeudi 19 avril 2012

Free Mobile : amélioration sur le réseau, mais les coûts grimpent !...



(Boursier.com) -- Bonne nouvelle pour ses abonnés : Free Mobile aurait désormais résolu une grande partie de ses problèmes techniques... Si l'on en croit les derniers échos en provenance des clients Free Mobile, relayés par Internet et la presse, le nouvel opérateur aurait nettement amélioré l'interconnexion de son réseau avec celui d'Orange, avec qui il a passé un accord d'itinérance.
Concrètement, relève LaTribune.fr, Orange a accéléré la livraison des boitiers numériques permettant d'acheminer 31 communications simultanées, avec près de 4.000 livrées depuis janvier, bien plus que les prévisions initiales du contrat. De son côté, Free Mobile (groupe Iliad) a réparé les équipements de signalisation défectueux mis en cause lors des trois grandes pannes d'ampleur nationale, qui ne se sont pas reproduites depuis le 20 mars...
Toutefois, selon des sources citées par LaTribune.fr, non moins de 97% des communications de Free Mobile transiteraient encore actuellement par le réseau d'Orange, entraînant des frais d'interconnexion supplémentaires. L'accord d'itinérance entre les deux opérateurs promet donc de coûter plus cher que prévu à Free... Ainsi, Stéphane Richard, le PDG de France Télécom, a estimé dans un entretien publié par 'Libération', que l'application de l'accord pourrait rapporter à Orange "jusqu'à double" de ce qui était prévu initialement, soit jusqu'à 2 Milliards d'Euros sur 6 ans, contre une première estimation à 1 MdE !
Ces surcoûts devraient peser sur la rentabilité de Free Mobile, selon les analystes financiers, qui disposent de peu d'informations de première main pour refaire leurs estimations... Iliad reste en effet toujours aussi discret sur les chiffres de Free Mobile. L'opérateur n'a prévu de communiquer qu'en mai sur le nombre de clients engrangés au premier trimestre (estimé à 2,2 millions par le concurrent Bouygues Telecom), à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires trimestriel d'Iliad.
Et le groupe devrait continuer de garder le silence sur la répartition entre ses différents forfaits et sur la consommation de ses clients, deux autres éléments déterminants pour estimer sa structure de coûts. Enfin, les marchés ne disposent que d'éléments succincts sur le rythme de déploiement du réseau de Free Mobile, qui couvrait en théorie 27% de la population au moment de son lancement en janvier dernier, c'est-à-dire le minimum légal exigé pour obtenir sa licence d'exploitation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire