vendredi 13 avril 2012

En Chine, le «Titanic» en 3D expurgé des scènes de nu


En Chine, le «Titanic» en 3D expurgé des scènes de nu

Kate Winslet dans «Titanic» de James Cameron. - DR
  • l'évolution des moeurs ne suit pas celle de la cinématographie. Alors que le Titanic de James Cameron est ressorti en relief, les ciseaux de Pékin ont pris soin d'éviter que les formes de Kate Winslet, avantageusement retravaillées, ne viennent perturber le spectateur chinois. Selon le site Hollywood Reporter, l'administration pékinoise a pris soin d'expurger le film des scènes de nu, notamment la séquence célèbre où l'actrice britannique pose pour Leonardo Di Caprio. Plus précisément, le plan a été zoomé sur le visage de l'actrice de manière à ce qu'on ne puisse voir la poitrine.
Sachant que le film sort en Chine sur environ 2500 écrans 3D – contre moins de 100 lors de sa sortie 2D en 1998 – la frustration risque d'être proportionnelle à l'opération médiatique. Car lors de la première version, les mêmes scènes avaient été recadrées. Et comme le dit un blogueur chinois, «on a attendu presque 15 ans, ce n'est pas pour voir des icebergs en 3D».
L'Inde n'a plus les mêmes pudeurs. Le film, sortie le 5 avril, est passé dans son intégralité à travers les ciseaux du bureau de la censure, qui avait pourtant amputé le film en 1998.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire