jeudi 19 avril 2012

Ciel


Ciel
Planète
La notion de ciel est ancienne, et ne repose pas sur des fondements scientifiques rigoureux. Le ciel désigne ce qu'il y a au dessus de nous.
Cela concerne donc le vol des oiseaux, les nuages, le vol des avions, et tout ce qui est plus loin, planètes, étoiles,... et le reste de l'univers.
En ce sens, le ciel ne commence pas au niveau de nos pieds, mais au dessus de nos têtes.
Les scientifiques ont des termes précis pour désigner les différentes strates de notre ciel. Cela commence avec la troposphère. C'est la partie située au dessus du sol dont la principale source de chaleur est celle rayonnée par le sol. Celle-ci commence effectivement à nos pieds, et monte jusqu'à une vingtaine de kilomètres. C'est là que se produisent les phénomènes météorologiques.
Ensuite viennent d'autres couches atmosphériques. La stratosphère (chauffée par l'absorption en haute altitude de rayonnements ultraviolets du Soleil) est encore atteignable par des avions.
La mésosphère est hors d'atteinte des avions. On peut la considérer comme le début de l'espace.
Puis viennent la thermosphère, l'exosphère, l'ionosphère, la magnétosphère.
On se trouve ensuite hors du domaine d'influence de la Terre, mais dans celle du Soleil (héliosphère). Hors de l'héliosphère (où aucune sonde spatiale n'est allée jusqu'à présent), il y a encore le nuage local etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire