François Hollande sur le plateau du journal télévisé de France 2, en mars dernier. Débattra-t-il une fois ou deux fois avec Nicolas Sakrozy s'ils sont tous deux au second tour?
REUTERS
Le candidat UMP a insisté dernièrement pour que deux débats télévisés soient organisés entre les qualifiés pour le second tour de la présidentielle. Une idée qui divise les lecteurs de L'Express.
"Allez François, tu reprendras bien un peu de débat!" Ces jours-ci, Nicolas Sarkozy insiste pour que les qualifiés au second tour de l'élection se confrontent au cours de deux émissions au lieu d'une, comme le veut la tradition. Une proposition que François Hollande s'est empressé de repousser à l'entre deux-tours, ce mardi
Deux débats au lieu d'un? L'idée ouvre l'appétit des internautes de L'Express. "Je suis pour la tenue de plusieurs débats entre les deux tours, peu importe les protagonistes, avance Kikoun94. Un seul, c'est un peu court pour aborder tous les sujets. Avec deux émissions, on pourrait entrer dans les arguments sur le fond." MICK45 acquiesce: "Deux débats en 15 jours, ça ne me paraît pas excessif. Nous avons tout intérêt à jauger au mieux les prétendants avant d'élire le futur président."
Nicolas Sarkozy pense être capable d'"exploser" son concurrent lors d'un débat -d'où son envie d'en organiser un deuxième. Mais son concurrent du PS n'est pas tenu d'accepter... "Celui qui est donné battu par les sondages a tout intérêt de multiplier les confrontations pour déstabiliser le favori, c'est aussi simple que cela, glisse Apadacor. François Hollande doit refuser de débattre deux fois."
Au-delà de la partie de bataille navale qui oppose les rivaux du PS et de l'UMP, certains internautes doutent de l'intérêt de leur confrontation annoncée: "Nicolas Sarkozy est prêt à tout pour essayer de déstabiliser le favori, s'amuse Hysope. Il n'a plus rien à perdre. Il est capable de le défier au baby-foot ou au catch, juste pour pouvoir dire 'Regardez, il se dégonfle!'" Perfide, Nico76 enfonce le clou: "Notre président-candidat, grand promoteur du débat démocratique, s'est prononcé contre le débat avant le premier tour. Mais au second, là, il est pour!"
Enfin, une poignée d'internautes s'insurge de voir les favoris parler du second tour comme s'il était acquis. "Quelle grossièreté!, enrageDevousamoi. C'est indécent d'évoquer les débats de l'entre deux tours avant même d'avoir les résultats du premier!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire