vendredi 27 avril 2012

L'économie espagnole en "grande crise", après déclassement de crédit


(Reuters) - L'économie maladive de l'Espagne fait face à une «crise de proportions énormes", un ministre a déclaré vendredi, que le chômage atteint son plus haut niveau en deux décennies et Standard and Poor a pesé avec une décote de deux crans de la dette du gouvernement.
Le taux de chômage de l'Espagne a grimpé à 24 pour cent au premier trimestre, le plus haut niveau depuis le début des années 1990 et l'un des pires chiffres du chômage dans le monde.Les ventes au détail ont diminué pour la vingt et unième mois consécutif.
"Les chiffres sont terribles pour tout le monde et terrible pour le gouvernement ... L'Espagne est dans une crise aux proportions énormes," ministre des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo a déclaré dans un interview à la radio.
Risques cités Standard and Poor d'une augmentation des créances douteuses dans les banques espagnoles et a appelé l'Europe à prendre des mesures pour encourager la croissance.
Actions de la Banque a chuté 3,38 pour cent et le risque-pays de l'Espagne, telle que mesurée par la propagation sur les rendements entre espagnol et allemand obligations publiques de référence, dopé par 10 points de base à 434 points de base.
L'Espagne a glissé dans sa deuxième récession en trois ans de le remettre dans le centre de lazone euro tempête crise de la dette.
Le gouvernement a déjà sauvé un certain nombre de banques qui ont été trop exposés à un boom de la construction depuis une décennie qui s'est écrasé en 2008, et les investisseurs craignent les prêteurs vulnérables seront touchés par une nouvelle vague de défauts de paiement en raison de ralentissement de l'économie.
Avec le rétrécissement économie, l'Espagne a peu d'espoir de rencontrer difficile déficit public cible de cette année même si le gouvernement fait des coupes difficiles.
Le premier ministre conservateur Mariano Rajoy, en poste depuis Décembre, a adopté un budget d'austérité et introduit de nouvelles lois pour essayer de rendre l'économie plus compétitive.
Le jeudi Rajoy a déclaré qu'il était déterminé à s'en tenir à des mesures d'austérité, même si elles ne font qu'aggraver la crise économique et appelle à des mesures de croissance sont à la hausse partout en Europe.
Le taux de chômage était en hausse de 22,9 pour cent au dernier trimestre de 2011. La moitié des jeunes de l'Espagne n'a pas de travail, et les chiffres sont peu susceptibles d'améliorer pendant un certain temps que les dépenses du gouvernement coupe cette année, environ une valeur de € 42000000000 retenir toute potentiel de croissance.
Le gouvernement s'attend à ce que les réformes du travail adoptées dans le premier trimestre qui font qu'il est moins coûteux pour les entreprises à embaucher et de licencier à produire des résultats l'année prochaine. De nombreuses entreprises ont profité de nouvelles règles à mettre à pied plus de personnel.
"C'est une situation très difficile. Je ne pense pas que les banques sont acculés encore, mais le gouvernement doit sortir tôt pour dire comment ils vont y faire face», a déclaré Gilles Moec, économiste à la Deutsche Bank.
Le déclassement mis cote de crédit de l'Espagne au même niveau que l'Italie . S & P possède maintenant l'Espagne sur une notation BBB +, ce qui signifie "la capacité de paiement adéquat» et se trouve à seulement quelques crans au-dessus une cote de pourriels. Fitch et l'Espagne encore taux de Moody son souverain avec une «forte capacité de paiement".
S & P a dit qu'il était probable que le gouvernement devra mettre davantage de fonds dans les banques et a appelé les pays de la zone euro afin de mieux gérer la crise de la dette souveraine.
Le gouvernement envisage de créer une société holding pour les toxiques des banques des actifs immobiliers, les investisseurs n'ont pas été convaincus par trois séries de nettoyages et de consolidations dans le secteur financier.
(Reportage additionnel par Sonya Dowsett et Inmaculada Sanz; Ecrit par Fiona Ortiz , édité parGilles Elgood )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire